Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Les principaux cépages de vins rouges en France
Les cépages…Blancs, rouges, Cabernet, Pinot, Chardonnay…Difficile de s’y retrouver parfois. C’est pourquoi TWIL vous donne un coup de pouce avec ce petit lexique des principaux cépages de France ainsi que les vins qu’ils permettent de produire. Bonne lecture !
Cépages utilisés pour les vins rouges :
Cabernet Sauvignon
- Comment le reconnaître : Les grappes sont plutôt petites et la peau des baies noir-bleutée est très épaisse.
- Caractéristiques gustatives : Ce raisin apporte des tannins puissants et une couleur soutenue au vin, ainsi que des arômes de fruit noir (cassis), parfois des arômes végétaux (si maturité incomplète), de cèdre et d’épices. En vieillissant, des arômes de cuir, de réglisse et de café.
- Localisation : Ce cépage est exploité majoritairement en Gironde. Il provient du croisement entre le Cabernet Franc et le Sauvignon Blanc.
- Vins : Il est utilisé pour l’élaboration des vins du Médoc, des vins de Graves, ceux de Bergerac ainsi que ceux des Coteaux d’Aix-en-Provence.
Cabernet-Franc
- Comment le reconnaître : Les grappes et les baies sont de taille moyenne. Leur peau est très fine, d’un noir bleuté.
- Caractéristiques gustatives : Ce cépage donne des vins très structurés et parfumés, avec des notes épicées et de fruits rouges mûrs (framboise, parfois fraise et violette). Les vins ne sont pas très tanniques, permettant une consommation plus rapide.
- Localisation : La moitié de la production se trouve en Gironde et l’autre dans le Val de Loire. Il y a environ 33 200 hectares de vignes de Cabernet Franc exploités en France.
- Vins : Ce cépage est utilisé pour produire les vins de Chinon, les vins de Bourgueil et les vins de Saumur en Loire, et dans le bordelais pour les vins du Médoc, les vins des Graves et ceux de Saint-Émilion.
Merlot
- Comment le reconnaître : Les grappes sont de taille moyenne, relativement compactes. La peau des baies est moyennement épaisse et d’une couleur bleue-noir.
- Caractéristiques gustatives : Il confère au vin des notes fruitées (fraise, framboise, groseille, cerise rouge). En vieillissant, des touches de cuir, de pruneau, de violette et d’épices douces. Il donne généralement des vins très ronds.
- Localisation : On le trouve principalement dans le Bordelais, mais aussi dans certains assemblages du Languedoc Roussillon.
- Vins : Il est utilisé dans la production des Pomerol, des Saint-Emilion Grand Cru, des Côte-de-Bourg, et Buzet.
Pinot Noir
- Comment le reconnaître : Les grappes sont moyennes et très compactes, les baies petites et rondes, couleur violet foncé.
- Caractéristiques gustatives : Essentiellement des arômes fruités de cerise avec de nombreuses variations (cerise rouge, noire, griotte, kirschée…). En vieillissant, des notes de gibier, de cuir et de sous-bois apparaissent.
- Localisation : On le trouve principalement en Bourgogne, en Alsace et en Champagne.
Syrah
- Comment le reconnaître : Les grappes sont moyennes, tout comme les baies, et elles ne sont pas très compactes. Les baies sont ovales et bleu nuit.
- Caractéristiques gustatives : Elle donne des vins tanniques et charpentés, aux arômes de fruits noirs (violette, mûre, cassis et myrtille). En vieillissant, des notes fumées, poivrées, des touches de animales, de cuir et parfois de champignon (truffe) apparaissent.
- Localisation : On la trouve majoritairement dans les Côtes-du-Rhône, mais aussi dans des assemblage du Languedoc Roussillon.
- Vins : Il est utilisé dans les appellations Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Hermitage, Saint-Joseph, Cornas (100%) et Corbières.
Gamay
- Comment le reconnaître : La peau des baies est très fine et d’un noir violet très profond.
- Caractéristiques gustatives : Il propose généralement des arômes fruités (framboise, fraise, cerise noire, mûre) avec, parfois, des notes de fleurs et poivrées. La robe est rubis avec des nuances violettes.
- Localisation : Il est utilisé en Val de Loire et en Bourgogne, mais la majeure partie est localisée dans le vignoble du Beaujolais.
- Vins : Il est l’unique cépage rouge des vins du Beaujolais, entre autres des vins de Morgon, de Fleurie et de Chiroubles pour le Beaujolais. Ils est également utilisé pour l’élaboration des vins de Saint-Pourçain et des Coteaux du Giennois en Val de Loire et des vins de Mâcon en Bourgogne.
Allons maintenant découvrir les principaux cépages des vins rosés >>
Vous ne voulez pas rater une goutte de l'actu du vin, vous voulez des nouvelles de nos producteurs ou de l'équipe Twil, suivez-nous sur les réseaux sociaux !