1

Les systèmes de notation du vin

 

Le vin est un univers merveilleux, mais il est parfois difficile de s’y retrouver pour un non-initié, alors choisir...Heureusement, certains prescripteurs sont là pour aider les consommateurs à s’y retrouver et à repérer les vignerons stars et leurs plus belles bouteilles. Ces derniers ont dégusté de très nombreux vins et leur ont attribué une note construite sur l’appréciation de différents paramètres tels que la robe, le nez, le palais et le potentiel de garde du vin.

Voici par Twil une sélection de ces professeurs de dégustation.

Robert PARKER

Robert parker

Robert Parker, l’avocat du vin !

Robert Parker, c’est LE critique le plus connu dans le monde du vin. Cet avocat américain découvre le vin de manière fortuite lors d’un voyage en Alsace : il se retrouve obligé de commander du vin de table, le coca cola étant trop cher. C’est pour lui une révélation ! Il continue dès que l’occasion se présente à goûter différents types de vin, et devient peu à peu connu dans le milieu de l’œnologie. Mais ce qui le fît définitivement connaître du grand public, c’est sa critique du millésime 1982 en Primeurs, car contrairement à ses pairs français, il le trouve très réussi. La postérité lui donnera raison, puisque cette année a été reconnue « Millésime du Siècle » pour la région bordelaise.

La notation selon Robert Parker

Dans son livre édité chaque année, Parker note les vins de 50 à 100. Ces 50 points sont répartis de la manière suivante : 5 points pour la robe, 15 points pour le bouquet, 20 points pour la bouche, et 10 points pour le potentiel d’évolution. Ensuite, son système de point peut se lire de cette manière :

  • de 96 à 100, il s’agit d’un vin exceptionnel
  • de 90 à 95, le vin est excellent
  • de 80 à 89, c’est un très bon vin, fin et élégant
  • de 70 à 79, le vin est très plaisant, mais sans grande complexité
  • de 60 à 69, le vin est assez moyen et présente des défauts
  • de 50 à 59, le vin est considéré comme inacceptable

Parker est très connu pour avoir un goût prononcé pour les vins très boisés et très tanniques, il ne faut l’oublier lorsque l’on voit une de ses notes. C’est pourquoi il est toujours bon de mixer les références, se former son propre palais et se faire son propre système de notation.

BETTANE & DESSEAUVE

Bettane et Desseauve : l’amitié du vin

Ce guide est le fruit de la collaboration entre l’américain Michel Bettane et le français Thierry Dessseauve. Les deux se sont rencontrés lors des Hospices de Beaune et ce fut le début d’une longue amitié et d’une longue collaboration entre les deux. Le Guide Bettane et Desseauve des vins de France devient très vite une référence mondiale dans l’univers du vin.

Bettane et Desseauve

La notation Bettane et Desseauve

Le site vient de lancer « wine lister », un nouveau standard de notation qui a pour but d’être aussi impartial que possible en prenant en compte les autres notes pour le même vin. En réalité, 3 groupes coopèrent avec ce système afin justement d’être le plus juste possible (Jancis Robinson & Galloni).

  • de 20 à 18 : exceptionnel
  • de 17,5 à 16 : excellent
  • de 15,5 à 14 : très bon
  • de 13,5 à 12 : bon
  • de 11,5 à 10 : moyen
  • en dessous de 10 : défaut à médiocre.

 

Les notations des spécialistes français >>