1

Les systèmes de notation du vin

<< Les notations des spécialistes français

Enfin, Last but no least, les spécialistes anglo-saxons et leur notation. 

JANCIS ROBINSON

Jancis Robinson

C’est LA critique britannique. Elle est la conseillère officielle de la cave de la Reine Elizabeth II d’Angleterre. Elle écrit beaucoup et participe régulièrement à l’édition d’ouvrages de vulgarisation du vin. The Oxford companion to Wine est connu pour être l’encyclopédie du vin la plus complète. Elle note sur 20, dans la pure tradition du système de notation européen.

DECANTER

Les dégustations pour le vin sont organisées en fonction de plusieurs critères, dont le pays et la région et surtout le prix :

  • entrée de gamme (catégorie A) = jusqu'à 8£
  • milieu de gamme (catégorie B) = jusqu'à 15£
  • premium (catégorie C) = jusqu'à 30£
  • super-premium (catégorie D) = jusqu'à 60£
  • icône (catégorie E) = plus de 60£

Decanter

 

Tout d’abord, on distingue les vins médaillés pour les classer par catégorie de prix (en dessous et au-dessus de 15 £) et une médaille platinium est décernée au meilleur vin de chaque catégorie. Les vins médaillés sont ensuite classés par style, cépage et prix. Enfin, le jury décerne ses médailles :

  • Les médailles « best in show » pour chaque catégorie ; ensuite,
  • Les médailles « best in show » de chaque région. Elles seront mises en concurrence pour remporter la récompense premium du « DWWA ». Ces résultats sont ensuite transmis dans une édition spéciale du magazine Decanter.

Pour conclure

La notation est bien entendu un outil, un guide pour nous aider à choisir une bouteille. Mais si l'on souhaite les choisir seuls, sachez que les différentes appellations protégées peuvent aussi nous guider dans nos choix!