Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Les mots clés du millésime 2016
1. Minéralité
Les sols de calcaire ont particulièrement donnés des vins capables d’une très longue garde, mais d’une manière générale, le millésime 2016 est parfaitement équilibré grâce à cette trame minérale éclatante et surprenante. C’est un cas de figure que l’on n’avait pas vu dans la région depuis quelques années déjà.
2. Complexité
La longue maturité des raisins, rendue possible par des conditions climatiques hors-normes, donne des vins à la palette aromatique absolument incroyable. Les vins sont riches, complexes, et développent des arômes, comme la violette notamment, qui n’étaient pas présents dans les autres millésimes.
3. Accessibilité
L’association des deux premières caractéristiques fait des vins de Bordeaux 2016 des vins plutôt faciles à boire, loin de l’austérité que l’on peut retrouver dans les millésimes précédents. Cette accessibilité ne retire en rien à la grande qualité du millésime.
4. Qualité
Les conditions climatiques ont permis aux raisins de se développer complètement et de la meilleure des façons. Cette grande qualité de matière première, associée au talent des vignerons, ne pouvait donner que des vins de haute volée.
5. Réussite
S’il n’y avait qu’un seul mot à retenir, ce serait sûrement celui-ci. Le millésime 2016 à Bordeaux est une réussite. Pourtant, tout n’était pas si bien parti. Mais les pluies d’automne ont donné un twist inattendu à une année qui se présentait comme catastrophique. Et si les jeunes vignes ont souffert des conditions météorologiques, les vieilles vignes se sont quant à elles complètement exprimées, pour donner des vins d’une qualité rarement atteinte.
Vous ne voulez pas rater une goutte de l'actu du vin, vous voulez des nouvelles de nos producteurs ou de l'équipe Twil, suivez-nous sur les réseaux sociaux !