1

Les régions du rosé

Le rosé se produit dans toutes les régions de France. Longtemps considéré comme le frère pauvre des vins, aujourd’hui il est de plus en plus mis en avant, et c’est tant mieux ! Pour mieux connaître celui qui arrose nos étés, voici un petit tour des régions du rosé et toutes les caractéristiques.

I – Les rosés du Sud

1 – Le rosé de Provence

La Provence est LA région incontournable du rosé. Subtils, légers, fruités et surtout très rafraîchissants, ces rosés ont tout pour être les stars des terrasses. Souvent consommés en « rosé piscine », les vins rosés de Provence s’invitent aujourd’hui à table ! Les vignerons travaillent de plus en plus sur des cuvées « prestiges », aux arômes délicats qui sublimes les poissons à chair blanche et rosée.

2 -  Les rosés du Languedoc-Roussillon

Plus vifs et colorés que les vins de Provence, les vins rosés de la région sont généreux et gourmand. Les Saint-Chinian ont tendance à être plus frais et vifs que les Corbières, plus ronds et amples, mais dans l’ensemble cette région produit des rosés parfaits pour sublimer les barbecues et les petits plats estivaux.

3 – Les rosés de la Vallée du Rhône

Dans le Rhône, on connaît tous le Tavel ! Ce vin à la robe rose intense est fait pour être consommé sur des plats élaborés. Il est considéré par beaucoup comme un vin de gastronomie. Légèrement sucré dans sa jeunesse, il développe avec le temps des arômes d’épices et de poivre très agréables.

4 -  Les rosés de Bordeaux

Bordeaux, célèbre pour ses grands crus, produit aussi des rosés. Ils sont souvent souples, frais et fruités, avec une jolie persistance en bouche. La région bordelaise produit également des clairet, ces vins entre le vin rosé et le vin rouge. Ils sont beaucoup plus fruités et ont des arômes bien plus marqués.

5 -  Les rosés du Sud-Ouest

Les rosés du Sud-Ouest sont souvent très tanniques et charnus. La bouche est ample, et pleine de fruits. L’ensoleillement particulièrement fort de cette région donne des rosés qui contiennent un peu de vins résiduels. Certaines fois, les vins, dans leur jeunesse, peuvent même tendre vers du demi-sec. Cela est aussi volontaire de la part du vigneron, car le sucre permet d’équilibrer des tannins très présents.

6 – Les rosés de Corse

L’île de beauté nous livre de belles versions du vin rosé. Gourmand et frais, il étonne par sa finale acidulée qui le rend irrésistible. Une très belle réussite qu’il faut absolument goûter cet été !

 

Pour découvrir les rosé de la partie Nord de la France, c'est ici !