1

L'épopée de la vigne

Vin chez les Romains

L'histoire de la vigne peut être découpée en 3 grandes époques : le commencement de l'histoire de la viticulture, l'histoire de la vigne à l'époque romaine et enfin l'installation de la vigne en France.

 

La période romaine et l'extension autour du bassin méditerranéen

Port d'Ostie

Chez les Romains

Au III° av. JC, les Romains soumettent l'Italie. La vigne se répand dans toute la Péninsule. L'empereur Auguste organise l'Italie en 11 régions. Le Piémont devient une grande région de production. Les peuples deviennent citoyens romains. Il y a une intégration politique, démographique et économique. Jusqu'à la fin du règne de Marc-Aurèle en 80 ap. JC., le vignoble piémontais se développe beaucoup. Pline l'Ancien, dans son Histoire Naturelle parle de tous les vignobles avec les connaissances de l'époque.

Le port d'Ostie (de la ville de Rome) est le premier port exportateur de vin. Grâce à ce lieu, la vigne et le vin se sont étendus dans tout le bassin méditerranéen.

Bacchus, le dieu de la vigne et du vin. Son nom est dérivé de Bacchos, l'autre nom de Dionysos chez les Grecs. Le seul temple à son hommage est au Liban, dans la Vallée de Beka. Il est moins important que Dionysos, et seuls les initiés pratiquent son culte.

Chez les Romains, il y a suffisamment de traces pour comprendre comment le commerce du vin s'est effectué. La vigne et le vin c'est d'abord une activité économique, et les grands terroirs sont nés pour le commerce. Il faudra attendre la fin du XIX° pour avoir  un niveau aussi développé du commerce. Les voies romaines servent aussi au commerce du vin. La voie maritime est la voie privilégiée car la plus facile. Le long des grands axes, plusieurs vignobles se créent.

L’arrivée de la vigne en Gaule

En 120 av. JC., les Romains ont annexé la partie méridionale de la Gaule Transalpine, qu'ils nomment Provencia, devenue par la suite la Narbonnaise. En -52, Alésia, annexion de la Gaule par Jules César. Les vrais débuts de la viticulture française commerciale arrivent au I° siècle av. JC.

Quand un légionnaire partait en retraite, on lui octroyait une terre. Comme le plus rentable était de planter de la vigne, ils sont tous partis dans la Narbonnaise. C'est ainsi que la vigne s'est développée.      

Le port de Narbonne devient le 2° port du commerce du vin. Ils commercent avec la Gaule par ce biais.  Comme le transport est compliqué, ils plantent des vignes à la frontière.

Empereur Probus

La région permet aussi de commercer avec l'Espagne. Ce sont les Romains qui construisent le port de Narbonne, Port La Nouvelle. Narbonne va être une zone d'échange maritime et terrestre. La Via Domita qui relie l'Italie à L'Espagne est construite en 118 av. JC. Elle va permettre l'émergence et le développement de la viticulture pendant toute la période.

Lors de la chute de l'Empire Romain, ce vignoble va devenir obsolète (axes maritimes peu sûrs à cause des pirates) au profit de Bordeaux et ensuite des autres régions.

L'empereur Domitien ordonne l'arrachage de la moitié des vignes pour pallier la pénurie de céréales en 92. On pense qu'il a voulu privilégier le vignoble italien qui a pris un coup avec l'essor du vignoble français, mais l'édit qu'il rédige ensuite vaut aussi pour l'Italie. Cela limite le développement de la vigne dans la gaule. Il faudra attendre l'édit de l'empereur Probus en 276 pour l'on puisse enfin replanter des vignes en Gaule.

Amphore romaine

Le vin de nos ancêtres

Le vin était concentré en le réduisant sur le feu.  On y ajoute du miel, de la résine, des aromates et des épices, ce qui donne un vin très épais, c'est pour cela qu'il était toujours coupé avec de l'eau. Le vin était transporté dans des amphores colmatées avec un ciment ou avec de la poix.

On définissait les vins par  la couleur : blanc, jaune ou ambré (raisins passerillés), gris (très légèrement coloré courte macération), rouge, noir (raisins rouges desséchés). Le Posca était le vin de la plèbe. Le Lorca désigne une refermentation du mar, était le nom du vin des esclaves.

Les vins réputés sont ceux de Falerne, Cécube et Mamertin.

L'invention du tonneau se déroule vers la fin du 1° siècle, par les Rhètes, peuple du Tyrol autrichien et des vallées de l'Italie du nord. Il remplace les amphores car il est plus résistant et plus hermétique.

Au V° siècle, c’est l’effondrement de l'Empire romain, les barbares détruisent tout. L’Église prend le relais.

 

Cliquez ici pour découvrir l'installation de la vigne en France