1

Des Vins qui respectent l'environnement

 

Il faut l'avouer, et en être conscient(es), la viticulture représente une des filières du secteur agricole la plus consommatrice de produits chimiques. La vigne est un organisme sensibles aux aléas climatiques et aux maladies microbiologiques. C'est pourquoi les vignerons doivent/peuvent avoir recours à des produits chimiques pour assurer le bon developpement de leur vigne, de leurs raisins et de leurs vins. Ces derniers, respectant scrupuleusement le cahier des charges de leurs appellations, pratiquent ce qu'on appelle une culture en agriculture conventionnelle, et n'apposent pas de label sur leurs étiquettes. Leurs vins sont généralement plus homogènes à travers les millésimes.

Mais depuis déjà plusieurs années, voire depuis toujours pour certains domaines familiaux, la viticulture se doit d'être respectueuse de l'environnement, durable et accessible à tout les consommateurs. D'autant plus que nous, consommateurs de plus en plus avisés et avertis, cherchons à consommer mieux. 

Petit tour d'horizon des labels qui vous aideront à choisir un vin bon pour votre palais mais aussi pour la planête !

vins bio bin demeter vin sains vins nature

 

Les différents types de cultures respectueuses de l'environnement

Les vins "biologiques"

label vin biolabel vin terra vitis vin label HVE
Que ce soit du vin bio rouge, blanc, rosé ou même du champagne bio, ils doivent afficher sur leur étiquette le label AB qui certifie que le produit est issu de l'agriculture biologique. Autrement dit, c'est le raisin qui est bio, pas le vin ! Mais on dit que c'est un vin qui est certifié issu de l’agriculture biologique (label AB). La réglementation pour l’obtention de ce label est très stricte. Il faut que les raisins et la vigne ne soient pas traités à l’aide de produits de désherbage chimiques. Les produits “ d’origine naturelle ” sont les seuls à pouvoir être utilisés. Mais le processus de vinification ne rentre pas en compte ! D'autres labels, encore peu ou moins connus pour l'instant, viennent renforcer les valeurs, les engagements et les démarches de ces vignerons soucieux de respecter l'agriculture biologique : les vins TerraVitis et les vins à Haute Valeur Environnementale.

Les vins en biodynamie

vin label demeterlabel vin biodyvon

Symbolisés par le label Demeter, les vignerons qui travaillent en biodynamie vont plus loin encore que ceux qui travaillent sous le label AB. Ils n’utilisent aucun produit chimique, et cherchent à dynamiser la terre en y infusant des préparations “maison” à base de plantes. La récolte est faite manuellement et durant la vinification, qui est cette fois-ci prise en compte dans le cahier des charges, ils utilisent des blancs d’oeufs pour le collage... Très peu de vignerons travaillent sous ce label, car il est très difficile d’en respecter toutes les charges. Le vin biodynamique Demeter représente un vrai challenge pour le vigneron car la viticulture biodynamique (tout comme celles qui vont encore plus loin dans le respect de l'environnement) doit laisser faire la nature au maximum. Tout ceci implique des ressources importantes pour le vigneron, financières, humaines et matérielles. Ce qui a souvent un impact sur le prix final. C'est pourquoi, les meilleurs vins en biodynamie peuvent voir leur prix augmenter de 10 à 20% (par rapport à un vin similaire en agriculture conventionnelle). Pour aller encore plus loin, le label Biodyvin exige 4 ans de culture en biodynamie (donc Demeter) ainsi qu'une certification AB. En 2017, seulement 103 domaines en France pouvaient arborer ce label. Les conditions sont très strictes mais très simples : "aucun ajout, aucun retrait, aucune modification".  On va crescendo dans les labels ! AB + Terra Vitis + HVE puis Demeter puis Biodyvin. Le Domaine Albert Hertz, en Alsace, en est un l'ambassadeur chez TWIL

Les vins natures et S.A.I.N.S

 label vin sains vin label AVN

La définition du vin "nature" n'est pas encore officielle car chaque association qui valorise un vin "100% raisin" fixe ses propres règles. Pour autant, les vignerons qui le revendiquent indiquent ne pas ajouter de sulfites (soufre qui permettent de stabiliser le vin). À noter que le vin en contient naturellement en petite quantité. C'est  concrètement le produit le plus écologique et naturel possible, autrement dit "du jus de raisin fermenté". La mention AVN, pour Association des Vins Naturels, a pour principe de refuser jusqu'au l'utilisation de molécules issues de la chimie de synthèse. Quant à l'association des vins "sans aucun intrant ni sulfite ajouté", elle assure que les traces de soufre ne sont que naturelles. Le cahier des charges est drastique. Seule une vingtaine de vignerons peuvent se vanter de la mention "vins S.A.I.N.S".

 

Vous n'avez donc plus qu'une chose à faire pour savoir ce que vous dégustez (ou en tout cas en avoir un idée), ouvrir l'oeil ! (avant d'ouvrir la bouteille ^^)

labels vin

Envie de briller en société autour d'un verre à pied ?

Téléchargez notre Livre Blanc, un recueil de conseils, astuces, infographies et interviews, collectés pendant 2 ans auprès de nos producteurs partenaires et professionnels du monde du vin.

> Obtenir le Livre Blanc de TWIL <

 livre blanc twil