Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Qu'est ce qu'un vin jaune, gris, vert, orange ou bleu ?
Nous vivons dans un monde coloré où les vins se déclinent sous toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Le vin rouge, blanc et rosé vous y êtes habitués, mais connaissez-vous les vins vert, gris, bleu, jaune et orange ?
Perçons à jour le secret de ces vins hauts en couleur
Vin vert
Le Vinho Verde, ou vin vert, est un des vins portugais les plus connus. Assez faible en alcool, ce vin est issu de raisins blancs locaux (Alvarinho, Arinto et Loureiro), vendangés avant leur pleine maturité, ce qui lui confère une vive acidité associée à une très légère effervescence, ce qui lui apporte beaucoup de fraîcheur.
Quand les vignerons portugais ont décidé de l’appeler vin vert, ils ne pensaient pas particulièrement à la couleur, mais à un vin frais, vivant, jeune. C’est pourquoi le Vinho Verde est généralement embouteillé rapidement après un élevage très court car on le destine à une consommation rapide. Et, comme beaucoup de vin blanc, le vin a une teinte légèrement verte.
Vin orange
Tout d’abord, n’oublions pas que le vin est produit uniquement et exclusivement à partir de raisin, il n’est donc pas question d’utiliser autre chose comme, par exemple, des oranges.
Le vin orange est obtenu à partir de raisins blancs vinifiés comme s’il s’agissait de raisins rouges. Pour obtenir cette robe orangée, les raisins restent en contact avec la peau et les pépins plus longtemps qu’à la normale. Cette opération, la macération, permet d’extraire du raisin la couleur et les arômes. Largement oubliée, cette technique ancestrale a refait surface il y a une vingtaine d’années essentiellement en Géorgie, en Slovénie, dans certaines régions italiennes et dans bon nombre de pays du Nouveau Monde.
Vous ne voulez pas rater une goutte de l'actu du vin, vous voulez des nouvelles de nos producteurs ou de l'équipe Twil, suivez-nous sur les réseaux sociaux !