1

Les vins d'Amérique du Nord

I - Les vins de Californie

1. Généralités

Les grands vignobles américains sont apparus au cours des XIX et XX siècles. Les États de New-York, l´Illinois, l´Ohio et surtout la Californie produisent 18.000.000 Hl faisant des USA le 4° producteur mondial. La Californie est un immense territoire (les 4/5 de la France). Les A.V.A (´Américan Viticultural Areas´) sont les régions de viticulture américaine officiellement reconnues. Il y en a 124 aux USA dont 70 en Californie. Ces régions, plus petites, ont des facteurs naturels établis (sols, topologie, climat,tradition...).

2. Vers des vins "à la française"

Un vin Californien est obligatoirement issu à 100% de raisins des différents zones de l´État. Un vin de comté doit provenir à 75% minimum du comté mentionnés. Les crus sont des structures individuelles utilisant leur nom comme appellation. 95% minimum du raisin provient de la propriété (le nom de l´A.V.A ou du comté est lui aussi cité). A contre courant de la mode des vins de cépage, les viticulteurs Californiens découvrent les vertus du Terroir. Les plus talentueux d´entre eux ne fond du vin qu´à partir de leurs propres raisins : ils refusent les 5 à 25% d´apports « exogènes » que la loi leur permet. Ces crûs pratiquent déjà le concept d´appellation « à la Française ». Si un cépage est indiqué il représente 75% au minimum (si un millésime est indiqué 95% de la récolte est de l´année mentionnée). Mais lorsque ces conditions ne sont plus remplies (par exemple 50% de Merlot, 25% de Cabernet Franc, 25% de Cabernet Sauvignon) le vin devrait être déclassé en vin de table même s´il est excellent. Il peut être commercialisé sous le nom du Crû dans la catégorie « Meritage ». Les associations « Meritage » dont la Californian Cabernet Society (pour les cépages Bordelais) et les Rhône Ranges (pour les cépages de la vallée du rhône) ont pour rôle de contrôler la qualité des vins de « Meritage ». Il doit être de qualité supérieure et une structure viticole ne peut en produire plus de 25.000 caisses par millésime.

II - Les vins d'Oregon

1. Généralités

Les vignobles sont plantés sur 2 400 hectares dans ce vaste État. 40% de cette surface est occupée par le Pinot noir, suivi par le Chardonnay et le Riesling. A eux trois, ils forment les 75% de l'encépagement total. Le vignoble s'étend sur quatre grandes régions, qui sont très propices aux cépages septentrionaux de France. La région de Willamette Valley est connue pour être la plus prestigieuse et la plus qualitative de l'État.

2. Le nouvel Eldorado du vin

Les vins d'Oregon sont de plus en plus réputés pour leur grande qualité organoleptique. Le terroir est assez semblable à celui de Bourgogne, et produit parmi les meilleurs Pinot Noir du monde. Mais si les vins de cette région ne sont pas encore très connus, c'est parce que la prohibition l'a très fortement touchée. Mais en trente ans, et grâce à une réglementation très stricte, la qualité des vins n'a cessé d'augmenter, pour atteindre aujourd'hui un niveau très comparable à ceux de nos grands crus.