Il n'y a aucun objet dans votre panier.
Les vins d'Amérique du Sud
I - Les vins du Chili
1. La place du Chili dans le monde
De tous les pays producteurs de l’Amérique du Sud (par ordre d’importance de production - Argentine, Chili, Brésil, Uruguay, Pérou, Bolivie, Colombie et Paraguay), le Chili est celui dont les vins se mesurent le plus à la norme de qualité internationale, suivi de l’Argentine. Ce sont les cimes enneigées à l’année de la cordillère des Andes qui fournissent l’eau nécessaire, car l’été, entre septembre et avril, il ne tombe pas une goutte de pluie. Le sol est moyennement fertile dans cette partie du pays et très bien drainé. C’est l’eau provenant de la fonte des neiges de ces cimes qui abreuve la vigne. Les Incas avaient déjà compris le phénomène et mis au point un ingénieux système d’irrigation. Encore aujourd’hui, la moitié des vignes du Chili sont irriguées par ces eaux de fonte. Au début des années 80, le Chili vint au secours de beaucoup d’amateurs de vins américains et anglais qui cherchaient une nouvelle source de bons vins à des prix raisonnables. En satisfaisant ce besoin, le Chilidevint le premier producteur sud-américain.
2. Des vins de plus en plus qualitatifs
Le charme plein de jeunesse de ses vins rouges - Cabernet-Sauvignon et Merlot a mis le Chili sur le devant de la scène internationale. Les deux cépages nobles développent une couleur profonde, d’un pourpre intense, et des arômes de baies, d’herbes et d’épices, mais l’astringence liée aux tanins leur faisait souvent défaut. Cette situation s’est améliorée grandement et très rapidement. Le vieillissement dans des fûts de chêne fut introduit pour donner à ces deux vins rouges plus de profondeur et un meilleur potentiel de vieillissement. Les vins blancs, pour leur part, ont souffert d’une acidité un peu trop prononcée. Mais avec les années, ceux-ci se sont aussi grandement améliorés. Dans son évolution vers le raffinement, le Chili a commencé à produire des vins d’assemblages semblables aux vins de Bordeaux, tels des mariages de Cabernet-Sauvignon et de Merlot, etc. C'est d'ailleurs en 1860 que s'est fait l'introduction du carmenère et des cépages bordelais au Chili par Silvestre Ochagavia, aristocrate, homme politique et œnologue chilien. Le Chili est le dernier pays au monde à ne pas avoir eu le phylloxera.
La vigne est également présente là où on ne l'attend pasn puisque Michelle Bachelet, présidente du Chili, est l’arrière petite fille d’un vigneron bourguignon à Chassagne-Montrachet.
II - Les vins d'Argentine
1. Histoire du vignoble
La viticulture en Argentine est originaire d'Espagne. En 1557, pendant la colonisation des Amériques, un certain Juan Cedrón apporta les premiers ceps de vigne à Santiago del Estero, et la culture du raisin ainsi que la production de vin commença dans les environs, puis s'étendit progressivement à d'autres régions du pays. D'abprd tentés par la vinification des cépages locaux, très rapidement, les moines franciscains firent venir d'Europe les meilleurs cépages.
2. Situation du vignoble
L'Argentine est le 5° pays producteur de vin au monde. La principale région est celle de Mendoza, qui représente 70% du vignoble. La situation est relativement similaire à celle du vignoble Chilien. La majorité du vignoble est planté sur les contrefort de la Cordillère des Andes, et donc sont assez hauts, ce qui permet de garder des vins frais et agréables à boire.
Vous ne voulez pas rater une goutte de l'actu du vin, vous voulez des nouvelles de nos producteurs ou de l'équipe Twil, suivez-nous sur les réseaux sociaux !